Les Créations de michèle

cher pays de mon enfance

Depuis le temps que je vous parle de mes Ardennes natales,je vais enfin vous montrer à quoi ressemble le petit village de mon enfance;là où j'ai passé de merveilleuses vacances chez mes grands parents paternels

 

J'y suis allée il y a quelques jours et j'ai pris quelques photos (avec mon portable) lors de ma ballade favorite

 

121.jpg

 

Au bout de ma rue (rue neuve) nous trouvons le lavoir que perso,j'ai vu en activité

avec sa source qui ne tarit jamais

 

122.jpg

 

La fontaine de la source

 

123.jpg

 

un petit coin fleuri par les riverains

 

124.jpg

 

tout au long de notre balade vous pourrez constater

les efforts fournis par les habitants afin de rendre ce village des plus agréables

 

125.jpg

 

un petit jardin privé

 

127.jpg

 

Nous voilà dans la verdure

(eh oui nous sommes en Argonne)

et même en période de canicule nous gardons une certaine fraicheur

cette route nous emmène à l'une des sorties du village où se situe le cimetière

là où je monte régulièrement voir mes parents et grands parents

 

129.jpg

 

En redescendant, j'aime faire le détour par le "Chateau" et ses dépendances

 

130.jpg

 

là aussi,on fleurit

 

131.jpg

 

Voilà le "Chateau"

belle demeure encore habitée

 

133.jpg

 

je continue à redescendre dans le village

et nous avons un aperçu de la vallée de l'Aisne

 

134.jpg

 

Une des demeures pittoresques et un parterre fleuri

entretenu par une habitante amoureuse de fleurs et plantes

 

135.jpg

 

là aussi ce petit coin est privé

 

136.jpg

 

voici maintenant le coeur du village avec l'église et son monument aux morts

et là j'ai une pensée pour mon père et mon grand père (combattants) et portes drapeaux

( c'était une autre époque)

 

137.jpg

 

l'arrière de l'église

(relativement récente)

l'ancienne fut bombardée

 

138.jpg

 

l'église domine elle aussi la vallée de l'Aisne

 

139.jpg

 

le coté de l'église et ses hortensias

 

140.jpg

 

et tout à coté,la mairie

 

141.jpg

 

vue sous un autre angle

 

142.jpg

 

Une autre maison pittoresque

 

143.jpg

 

Et le second lavoir

 

144.jpg

 

nous arrivons maintenant au jardin de Marie Josée

bénévole pour le fleurissement du village

 

145.jpg

 

deux personnages insolites

 

146.jpg

 

un petit coin du jardin

 

147.jpg

 

après le chat, le lapin

 

148.jpg

 

une profusion de plantes et d'idées aussi

 

149.jpg

 

Eh oui, la vallée de l'Aisne est à deux pas

et dans ce village il y a des pécheurs

 

150.jpg

 

Nous quittons maintenant le jardin enchanté de Marie Josée

 

151.jpg

 

pour arriver dans cette fameuse vallée

 

152.jpg

 

demi tour pour revenir au centre du village

avec là une vue en contrebas de l'église

 

153.jpg

 

en remontant nous croisons un petit chemin qui mène à un étang privé

 

154.jpg

 

je ne pouvais pas faire autrement que de photographier un jardin

car ici,chaque maison a son jardin

(c'est pas des fainéants les Ardennais,toujours un outil à la main)

 

155.jpg

 

je reviens donc sur mes pas vers le centre

en remontant la rue bordée de fushias

 

156.jpg

 

et maintenant cap vers une nouvelle descente

(vous l'avez compris,il faut de bonnes jambes pour se balader ici)

avec là encore des petits coins charmants

 

157.jpg

 

des maisons typique ardennaises avec leurs arrondis en briques au dessus des fenêtres

et toujours des fleurs et hortensias

 

158.jpg

 

jolie maison

 

160.jpg

 

encore des amoureux des fleurs

 

159.jpg

 

la une maison d'architecture différente mais aussi typique des Ardennes avec ses moellons jaunes

 

161.jpg

 

et ses pans de bois

 

163.jpg

 

et pour finir retour par cette rue qui ramène à l'arrière de notre maison et

qui la  relie le verger

 

le nombre d'aller retour que j'ai pu faire dans cette rue pour aller voir mon grand père qui travaillait

dans son verger

 

164.jpg

 

et me voilà de retour dans mon jardin

 

image 005.jpg

 

une dernière petite vue de la maison avant de clore cette balade qui j'espère vous aura plu

 

128.jpg

 

et ce village c'est .....

 

cloches002.gif

 



22/08/2015
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres